bases:fabnum:workshop:trigger-sequence:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bases:fabnum:workshop:trigger-sequence:start [2025/01/11 21:57]
enseignant
bases:fabnum:workshop:trigger-sequence:start [2025/04/28 22:21] (Version actuelle)
enseignant [Trigger | Sequence]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Trigger | Sequence : Scénariser et synchroniser le temps" ======+====== Trigger | Sequence  ====== 
 + 
 +L’art numérique, la performance audiovisuelle et les installations interactives reposent sur une maîtrise du temps et de la synchronisation.  
 + 
 +  * -Comment coordonner une projection vidéo avec un appareil électrique ?  
 +  * -Comment déclencher un effet lumineux en réponse à un son ?  
 + 
 +Dans ce cours, nous explorerons les protocole de communication (MIDI, DMX, OSC, Serial…) et les outils logiciels (Max MSP, Pure Data…) qui permettent d’orchestrer ces événements.
  
-Durée : 5 heures 
  
 **Objectifs pédagogiques :** **Objectifs pédagogiques :**
-Comprendre les bases de la scénarisation du temps pour des installations artistiques multimédias. +  * Comprendre les bases de la scénarisation du temps pour des installations artistiques multimédias. 
-Explorer les protocoles et logiciels permettant la synchronisation et le déclenchement d’événements visuels, sonores et mécaniques. +  Explorer les protocoles et logiciels permettant la synchronisation et le déclenchement d’événements visuels, sonores et mécaniques. 
-S'inspirer d’artistes contemporains pour enrichir la démarche créative. +  S'inspirer d’artistes contemporains pour enrichir la démarche créative. 
-Expérimenter la création et la synchronisation d’un système combinant lumière, vidéo, son et moteurs.+  Expérimenter la création et la synchronisation d’un système combinant lumière, vidéo, son et moteurs. 
 + 
 + 
 +<html> 
 +<iframe src="https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vRaA3var1To_q4HNaC20ZPrmKktYNr_fU-QdzMwF6BJ9IzGtNuMaRS6GpD1C7eDrgfPSGW2XzBhszHO/pubembed?start=false&loop=false&delayms=3000" frameborder="0" width="100%" height="569" allowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true"></iframe> 
 +</html> 
 + 
 + 
 +=== Ressources === 
 +Arduino & Max msp 
 +{{youtube>ftDtsSHU2UM?medium}}{{youtube>VYWQaqf6yL0?medium}} 
 +{{youtube>Cdc2U2_qrhk?medium}}{{youtube>wY1SRehZ9hM?medium}} 
 + 
 +=== Ressources fichiers === 
 +<WRAP center round tip 80%> 
 +Fichier zip contenant qqs patch demos Max msp et Puredata...   
 +{{ :bases:fabnum:workshop:trigger-sequence:trigger-sequence.zip |}} 
 +</WRAP> 
 + 
 +===== Plan du cours =====
  
 === 1. Introduction : Contexte et références (30 minutes) === === 1. Introduction : Contexte et références (30 minutes) ===
Ligne 43: Ligne 68:
   * Utilisation d’Arduino pour contrôler des dispositifs physiques tels que ventilateurs, fumée, ou petits moteurs.   * Utilisation d’Arduino pour contrôler des dispositifs physiques tels que ventilateurs, fumée, ou petits moteurs.
   * Itérations et ajustements : exploration de la fluidité et du rythme dans la scénarisation.   * Itérations et ajustements : exploration de la fluidité et du rythme dans la scénarisation.
 +
 +
 +
 +
 +
  
  
  • bases/fabnum/workshop/trigger-sequence/start.1736629067.txt.gz
  • Dernière modification: 2025/01/11 21:57
  • de enseignant